Crumpets sans lait sans gluten

Mmmmm les Crumpets.....
What ??? Vous ne connaissez pas les Crumpets? Un grand penseur philosophe disait "celui ou celle qui n'a jamais goûté de Crumpets n'a pas vraiment vécu"....à moins que ce soit de moi... 😁
Avant la partie pratique, abordons la partie théorique : qu'est ce qu'un crumpet?
Il s'agit d'une variété de pain d'origine anglo-saxone, à base de farine et de levure. Le crumpet est cuit à la poêle dans un cercle à pâtisserie, ce qui lui permet d'avoir la forme d'une crêpe épaisse parsemée de trous qui lui est caractéristique.
Je ne saurai exprimer correctement avec des mots le plaisir de croquer dans ce petit pain tiède, croustillant à l'extérieur et ultra moelleux à l'intérieure, dégoulinant de beurre végétal ou de pâte à tartinée fondus. Alors pour comprendre, il faut tester ! 

N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé de cette recette de Crumpets sans lait et sans gluten,  et avec quoi vous avez préféré les déguster 😋.



Ingrédients (pour...euh...jamais assez de Crumpets!):

- 170 grammes de farine de riz complet
- 50 grammes de fécule de pomme de terre
- 20 grammes de farine de sarrasin
- 8 grammes de levure sèche de boulanger sans gluten
- 5 gramme de levure chimique sans gluten
- 5 grammes de sucre roux
- 3 grammes de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 250 ml de lait végétal (riz-amande pour nous)
- 135 ml d'eau

Dans un saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients secs.
Incorporer l'eau et le lait préalablement tiédis, puis l'huile.
Couvrir et laisser poser une bonne heure (pas trop longtemps non plus car les préparations exemptes de gluten ont tendance à retomber au bout de quelques heures et ne "repoussent" pas comme leurs homologues "avec")

Quand la pâte a bien levé (elle est pleine de bulles et a presque doublé de volume), surtout ne pas la remuer, et procéder à la cuisson des crumpets comme suit:
Graisser des cercles à pâtisserie avec du beurre végétal. Les disposer sur une poêle anti-adhésive huilée, et faire chauffer à feu doux-moyen. Quand la poêle est chaude, verser un peu de pâte dans chaque cercle, sur une épaisseur d'un centimètre environ. Laisser cuire tout doucement, jusqu'à ce que le dessus du crumpet soit également cuit. Ôter les cercles à pâtisserie, et retourner les petits pains afin de faire très légèrement dorer l'autre face.
Laisser refroidir sur une grille et cuire le reste de la pâte de la même façon, en beurrant les cercles à chaque fois.

Les Crumpets se dégustent traditionnellement tièdes avec du beurre fondus et de la confiture (ma version préférée!), mais ils sont également parfaits en version salée (ils ont fait le bonheur de mes minis-moi en sandwich jambon-beurre!)
Ils se conservent plusieurs jours dans un sachet, il suffit de les passer quelques minutes au grille-pain avant de les déguster. Je n'ai pas testé la congélation mais je pense qu'ils se congèlent sans problème.

Bonne dégustation!

Commentaires

Articles les plus consultés