Pâte à pizza sans lait sans gluten

"On mange quoi ce soir les enfants...à part des pâtes?"
"De la pizzaaaaaaa!"
....😶.....
C'est partout pareil!



Pour une grande pâte à pizza, il vous faudra:

- 120 gr de farine de riz complet
- 40 de fécule de pomme de terre
- 40 gr de fécule de tapioca
- 1/2 sachet de levure de boulanger
- 5 gr de gros sel
- 5 gr de sucre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 130 gr d'eau tiède


Selon les instructions figurant sur votre paquet de levure sèche de boulanger, délayer la levure dans un peu d'eau tiède ou la mélanger à la farine, en mélangeant avec un ustensile en plastique ou en bois, pas de métal (ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai remarqué que les levures perdent de leurs propriétés au contact du métal 😲)
Diluer le gros sel dans l'eau tiède restante.
Mélanger tous les ingrédients secs dans un grand saladier. Faire un puits au centre et y verser l'huile, la levure délayée le cas échéant, et l'eau tiède.
Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte collante. C'est normal, la pâte à pizza sans gluten a besoin d'un peu plus d'eau pour lever, elle est donc plus collante qu'une pâte traditionnelle.

Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Petit conseil : pour décoller le papier sulfurisé, n'hésitez pas à l'enlever rapidement car plus vous tirerez doucement dessus, plus elle collera au papier.

Disposer la pâte étalée sur une nouvelle feuille de papier sulfurisée (oui, je sais, ce n'est pas très écolo, mais, d'expérience, les feuilles qui ont servi à étaler la pâte deviennent humides et après cuisson on a un mal fou à décoller la pâte à pizza du papier...), et la laisser gonfler dans un endroit chaud et humide (le four à 40° et un ramequin d'eau bouillante c'est idéal)

Environ 30 minutes plus tard, la pâte à pizza sans lait et sans gluten est prête à être garnie!

Astuce n°2 (veinards) : pour les plus pressé.e.s, il suffit de zapper l'étape "repos" et de garnir la pâte à pizza d'une sauce chaude (pas bouillante hein!). A titre d'exemple, je verse des tomates pelées - en boite ou maison - dans une casserole, j'assaisonne, je mixe au mixeur plongeant et je fais chauffer quelques minutes sur feu doux. Je nappe la pâte avec la sauce chaude, et, pendant que je découpe le reste de la garniture, la pâte lève!

Bonne dégustation!

Commentaires

Articles les plus consultés